L’Inbound Marketing selon la stratégie du Sherpa ou comment faire venir à soi les clients au lieu d’aller les chercher

Fini le marketing intrusif, fini la dictature des réponses aux seuls besoins… voici venu le temps du partage et des communautés collaboratives.

Le marketing fait sa révolution en s’appropriant le principe suivant : « C’est désormais par l’offre que le suscite la demande… et non l’inverse ! ».

Comment alors associer votre offre à une communication plus respectueuse du consommateur et de sa liberté de choix ? En mettant en œuvre la Stratégie du Sherpa : ATTIRER, SEDUIRE, CONVERTIR, PERMETTRE, CONCLURE, SUIVRE.


Issu du livre « L’Inbound Marketing selon la stratégie du Sherpa » par Gabriel Szapiro

En procédant selon ces six étapes, vous devenez ainsi le Sherpa de votre prospect/client en le conduisant progressivement, à son rythme, selon ses souhaits jusqu’aux « cimes » de son développement commercial.

1- A chaque étape, une stratégie d’appâts


Comme vous le noterez à la lecture de ce schéma, chaque étape s’illustre, en termes de médias, par la création de différents outils de communication dont les contenus respectifs créent une relation solidaire avec votre client.

La maîtrise dans le temps de ces outils, de leur périodicité, de leurs messages respectifs, constitue le « fil rouge » du lien qui vous unit.


Issu du livre « L’Inbound Marketing au quotidien » de Gabriel Szapiro

Evidemment, la vision altruiste de votre communication exige une planification rigoureuse de ces actions et un sens aigu des désirs professionnels de votre client au-delà de ses besoins.

2- La Pyramide des Désirs de Szapiro

Entrer en Inbound Marketing favorise l’expression du désir préalablement à celui du besoin, l’émotion participant, alors, à la décision ultime du client.

Chaque type de désir induit une communication digitale spécifique :

  • Désir d’inattendu : Stratégie éditoriale pour un meilleur référencement

  • Désir d’émotion : Création de campagnes soulignant la dimension émotionnelle de la marque

  • Désir de partage : Rédaction d’articles sous forme de témoignages, de storytelling, de success stories

  • Désir d’appartenance : Création d’un réseau social communautaire, illustration de la vision grégaire de la marque, reward policy ou politique de la récompense
  • Désir de valorisation de soi : Interviews de clients devenus souvent Grands Témoins lors de manifestations, invitation à un club d’experts, offre de prise de parole

En déplaçant le paradigme des besoins vers celui des désirs, la marque construit un nouveau territoire symbolique défini par son origine, sa vision, son ambition et surtout ses engagements et ses valeurs.

En conclusion, adopter l’Inbound Marketing vous rapproche,  avec succès, de la célèbre citation du philosophe hollandais Spinoza : « Je ne désire pas les choses parce qu’elles sont belles et bonnes… c’est parce que je les désire qu’elles sont belles et bonnes »

No Comments
Post a comment