L’EFFET PAPILLON :
La 2ème E-newsletter de STUDIO BUTTERFLY Avril 2024

Voici le 2ème numéro de notre e-newsletter : toujours plus d’informations, d’étonnement et de désir.
1/ L’Inbound Marketing en tête

Adoptez la cuisine japonaise : TOFU, MOFU, BOFU, LOFU
Bienvenue à tous les passionnés du digital !
Aujourd’hui, nous vous proposons de vous plonger dans l’univers fascinant du Funnel Marketing ou plus précisément dans les quatre étapes du processus digital : TOFU (Top of the Funnel), MOFU (Middle of the Funnel), BOFU (Bottom of the Funnel) et une dernière étape innovante, chère à notre vision du marketing : le LOFU (Loyalty of the Funnel).

1/ TOFU : Top of the Funnel
Le TOFU, première étape de votre voyage digital, attire l’attention de l’internaute et suscite son intérêt. Comment atteindre ces deux objectifs ?
Trois conditions :
- Définir clairement votre positionnement en recherchant les axes de votre Différence.
- Imaginer votre carte d’identité digitale via les trois incontournables : le site, le blog et une stratégie d’appâts
- Initier une stratégie récurrente de “posts” dans les réseaux sociaux spécifiques à votre cible.
Profitez de cette première étape pour engager le dialogue avec votre prospect en l’interpellant sur ses Désirs préalablement à ses Besoins. Ne pas oublier d’utiliser, à bon escient, le storytelling.

2/ MOFU : Middle of the Funnel
Passons à l’étape suivante : le MOFU. À ce stade, attirez l’attention de votre prospect en le sensibilisant à votre Offre.
Comment ?
- Créer un Manifeste illustrant votre Positionnement Différenciateur et affirmant vos engagements.
Exemple : Manifeste LAPONI conçu par STUDIO BUTTERFLY

- Créer des boutons d’Appel à l’Action (CTA) pour demander le Manifeste et disposer ainsi d’un fichier élargi de Leads.
- Concevoir une stratégie d’e-newsletters récurrentes pour augmenter la crédibilité de votre entreprise.
- N’oubliez pas le rôle crucial des vidéos et de campagnes d’e-mailings axées sur des appâts.
Les vidéos s’avèrent particulièrement efficaces pour montrer votre Offre en action tandis que les emails vous aident à demeurer dans le mindset de vos prospects en les tenant informés de votre actualité.

3/ BOFU : Bottom of the Funnel
Nous arrivons au BOFU. Avant-dernière étape du processus, vous convertissez vos leads qualifiés en clients.
À ce stade, réfléchissez à l’intérêt de mettre en place du Marketing Automation pour institutionnaliser tout le process de recherche de Leads pour les transformer en Clients.
Quelques exemples de logiciels de Marketing Automation : Hubspot, Active Campaign, Pardot, Waalaxy, Plezzi… Testez-les avant de choisir.

4/ LOFU : Loyalty of the Funnel
Pour conclure votre voyage à travers le Tunnel de Conversion, voici la dernière étape, souvent oubliée, mais tout aussi essentielle : le LOFU ou Loyalty of the Funnel. Il s’agit de la phase de fidélisation. Une étape cruciale qui consiste à transformer vos clients satisfaits en véritables Ambassadeurs de votre marque.
Le LOFU se base sur une relation gagnant-gagnant fondée sur la co-création avec votre client. Stratégie volontariste de partenariat, le LOFU crée une affinité rationnelle et émotionnelle entre vos responsables et ceux du client, son but final tendant à renforcer la solidarité entre vos deux équipes pour « gagner ensemble ».
Voici quelques actions spécifiques que vous mettrez en œuvre lors de cette phase :
- Stratégie ABM (Account-Based Marketing) : choisissez d’hyperpersonnaliser votre communication et votre offre en s’adaptant spécifiquement aux problématiques de chacun de vos clients.
- Comité d’Innovation : mettez en place un groupe de travail dédié à la recherche de nouvelles idées et solutions innovantes en s’inspirant des théories de Chan Kim sur l’Océan Bleu.
- Planification de « Temps Forts » : organisez régulièrement des événements ou des moments spéciaux en co-création avec votre client pour créer des expériences mémorables.
- Programme « Ambassadeurs » : incitez vos clients les plus fidèles à devenir les ambassadeurs de votre marque, en partageant des expériences positives communes.
- Actions kinesthésiques : incitez les clients à essayer vos produits ou services, par le biais de démonstrations, d’offres « premium » ou d’autres initiatives interactives.
Enquêtes périodiques de satisfaction : recueillez régulièrement des feedbacks de vos clients pour améliorer vos relations commerciales.

Alors, êtes-vous prêt à adopter la cuisine japonaise dans votre stratégie marketing ? Indispensable pour réussir votre stratégie de communication !
2/ Conseils, idées, découvertes : la trilogie du succès (Growth Hacking, Inbound Marketing, Account-Based Marketing)

Carla déguste l’IA
De “Simple” à “La Maison de Carla”
Imaginez un restaurant dénommé “Simple” installé au 29 rue de Verdun à Suresnes : cuisine “simple”, décor sans aspérité émotionnelle, accueil sympathique.
Comment changer l’atmosphère de ce restaurant pour le rendre inédit, émouvant et surtout attirant ?
Avec STUDIO BUTTERFLY, le restaurant a changé d’Ère en adoptant l’Inbound Marketing.
Hors la Différence, point de salut !
Nous avons recherché un positionnement vraiment différenciateur pour créer une image distinctive et spécifique de la Marque fondée sur l’émotion, le plaisir et la qualité gustative.

1/ L’histoire d’un positionnement inédit : La Maison de Carla
En utilisant la méthode du Mapping de Positionnement, nous avons défini une identité de marque spécifique et distinctive du restaurant.
Positionnement :
Quel bonheur de se retrouver comme à la maison dans le seul restaurant de Suresnes qui vous accueille avec autant de plaisir dans une atmosphère empreinte d’émotions partagées, de chaleur humaine, d’échange et d’humour pour vous faire aimer sa cuisine familiale aux accents méditerranéen
Point de réassurance :
La cuisine « faite maison » propose une cuisine diversifiée depuis un bowl de salade imaginé par vous jusqu’aux plats chauds inspirés d’une cuisine familiale ensoleillée et du Bel Canto.
Nom de marque
LA MAISON DE CARLA
Signature
LA MAISON DE CARLA
Sortez du cadre !
2/ Circuit d’influence
Afin de créer des communications spécifiques selon les cibles, nous avons élaboré cette Pyramide.

3/ Le Logo ou l’art d’associer la créativité à l’Intelligence Artificielle
N’opposons pas la créativité à l’Intelligence Artificielle !
Bien au contraire, sachons les associer pour créer des images étonnantes très rapidement mises en œuvre.
Résultat : Le logotype de “La Maison de Carla” s’est inspiré à la fois du talent de notre directeur artistique et de l’algorithme de l’Intelligence Artificielle.
Notre équipe créative a imaginé ce “prompt” suivant pour illustrer l’âme du restaurant.
“Prompt” : “Dessine-moi une maison méditerranéenne avec un style de peinture brush (Malevitch) sur fond blanc”
Voici plusieurs propositions :

The Winner is :

4/ Print

5/ Site Internet


Conclusion : La communication a changé l’esprit, le caractère, le ton, le style du restaurant, valorisant ainsi une identité de marque originale et incitant à créer, en outre, des évènements à l’initiative de Carla. Ce changement a suscité l’enthousiasme des clients en les fidélisant.
3/ Lever de rideau

La communication théâtrale : un festival d’émotions
Aujourd’hui, levons le rideau sur une forme de communication théâtrale qui a associé les atouts du marketing moderne à la personnalité des comédiens.
Coup de projecteur sur le marketing théâtral
Le théâtre est l’une des formes d’art les plus anciennes et les plus appréciées, capable de captiver les foules avec des histoires puissantes et mémorables. Mais comment faire passer ce message au-delà des murs du théâtre et atteindre un très large public ?
Une stratégie de communication réussie : le cas de « Vœux de Jeunes Filles »
L’Agence STUDIO BUTTERFLY a associé son département Inbound Marketing à la promotion de la pièce “Voeux de Jeunes Filles” parainée par l’Institut Polonais de Paris et produite par STUDIO BUTTERFLY. Objectif : sensibiliser le public à cette œuvre et lui donner envie de la découvrir au théâtre. STUDIO BUTTERFLY a élaboré un plan de communication complet fondé en particulier sur une stratégie digitale récurrente.
1/ Emailing et Réseaux Sociaux
STUDIO BUTTERFLY a imaginé une stratégie de communication fondée sur les 3 critères suivants :
- Présence permanente sur les réseaux sociaux à raison d’un “post” par semaine
- Création de plusieurs emailings spécifiques à chacune des cibles concernées (journalistes, public franco-polonais, amateurs de Théâtre)
- Choix d’outils de communication traditionnels : Flyers, Affiches et Dossier de Presse
1/ Posts sur les Réseaux Sociaux valorisant chacun(e) des comédien(ne)s


2/ Plusieurs Emailings, chacun correspondant à une cible différente
2.1. 1er e-mailing destiné aux journalistes


2.2. 2ème e-mailing destiné au public

2.3. 3ème e-mailing destiné aux retardataires


3/ Les outils de communication traditionnels : Flyers, Affiches et Dossier de Presse
3.1. Affiche et Flyer :

3.2. Dossier de Presse

4/ Résultat ? Une belle campagne participant au succès de la Pièce de Théâtre
Les représentations ont connu un succès retentissant et la pièce a même été citée par le magazine « Sortir à Paris » comme l’une des 10 meilleures manifestations du mois de décembre 2023.
Cette campagne nous montre comment une stratégie de communication imaginée autour d’un buzz permanent, a su combiner les médias traditionnels et numériques, en y associant les personnalités des comédiens. Elle a captivé le public, transformant cette Pièce de Théâtre en véritable événement culturel.
Conclusion
La communication de “Voeux de Jeunes Filles” souligne que le Marketing comme le Théâtre relève d’une forme de storytelling fondée sur l’émotion et l’inattendu.
Restez connecté à notre e-newsletter : nous continuerons à présenter des cas de réussite marketing et commercial fondés sur l’Inbound Marketing.