L’EFFET PAPILLON :
la 3ème E-newsletter de STUDIO BUTTERFLY Mai 2024

Voici le 3ème numéro de notre e-newsletter : toujours plus d’informations, d’étonnement et de désir.

1/ L’Inbound Marketing en tête

Passez de l’Indifférence… à la Différence

“Votre marque est l’investissement le plus important que vous pouvez faire dans votre entreprise.” 

Steve Forbes

L’Identité de Marque de votre entreprise conditionne son attrait et sa réussite. Elle repose sur 3 pré-requis : votre Positionnement, votre Ligne Éditoriale et votre Stratégie d’Appâts.

1.1.Objectifs

– Créer la Différence

En adoptant le Mapping de Positionnement, vous disposez d’une méthode originale créée par STUDIO BUTTERFLY pour définir votre positionnement différenciateur.

– Adopter une ligne éditoriale, expression de votre personnalité

Fondée sur votre positionnement et les principes d’un Brand Content offensif, votre ligne éditoriale constitue l’armature rédactionnelle et visuelle de vos messages.

– Imaginer votre Stratégie d’Appâts

S’inspirant de la Pyramide des Désirs, la stratégie des Appâts suit directement le parcours client : Sensibilisation, Considération, Décision.

1.2. Hors la Différence, point de Salut !

– Positionnement

Le Positionnement d’une firme exprime son image institutionnelle distinctive et spécifique auprès de ses cibles.

STUDIO BUTTERFLY propose une méthodologie unique : le Mapping de Positionnement pour exprimer cette Différence.

Tout positionnement corporate volontariste s’exprime selon ces 4 territoires. De ce Mapping, 4 positionnements émergent, visualisant chacun d’eux une image distinctive de l’entreprise : 

– Factuelle et rationnelle (Territoire A)

– Orientée client et rationnelle (Territoire B)

– Valorisant la personnalité du client et affective (Territoire C)

– Valorisant l’entreprise et affective (Territoire D)

 

Balayant ainsi tout “l’espace des positionnements” de la Marque, à vous de choisir parmi ces 4 territoires, le positionnement “ombrelle”, expression institutionnelle de la culture globale de votre entreprise.

– Exemple : le cas IHFB (Institut Hospitalier Franco-Britannique)

Afin de promouvoir une nouvelle image corporate de cet hôpital, STUDIO BUTTERFLY a soumis à ses dirigeants, la démarche du Mapping de Positionnement.

Après analyse des 4 positionnements, les dirigeants de l’IHFB ont choisi le positionnement issu du territoire C, favorisant une relation affective avec le patient.

Choix du positionnement unanimement retenu  :

Logotype et signature conformes au Positionnement

Les participants à la réunion de co-création ont choisi le logotype et la signature suivants :

Création du site institutionnel

Le site, à juste titre, reprend les signifiants du positionnement, fondés sur la phrase suivante : “Se sentir bien, reconnu et entouré”

Ligne éditoriale ou guide d’expression de la Marque

Pour l’Institut Hospitalier Franco-Britannique, tout le contenu de marque s’inspire de la Philosophie du “Care” en soulignant les aspects de bien-être du patient, ses désirs, son style de vie, associés à la bienveillance du personnel d’encadrement et du personnel soignant.

Toute plateforme de marque intègre un guide d’expression qui rassemble les rubriques suivantes : 

– Positionnement

– Signature

– Fondamentaux de la Marque (origine, vision, mission, valeurs, ambition, style et ton)

– Identité Visuelle

– Ligne Éditoriale

 

Le Guide d’Expression constitue le référent de l’identité de la Marque, indispensable fondation pour la cohérence et l’homogénéité de la stratégie de communication.

1.3. Votre Stratégie d’Appâts : incontournable pour attirer vos clients au lieu d’aller les chercher

– Avant la Pyramide des Besoins, la Pyramide des Désirs de SZAPIRO

“Le Désir précède le Besoin.” 

Fidèle à cette antienne, STUDIO BUTTERFLY privilégie le Désir préalablement à l’expression du Besoin.

Effectivement la décision d’achat se révèle plus rapidement par l’expression du Désir que par celle du Besoin. Aussi, la communication doit-elle en priorité s’inspirer des valeurs du Désir pour concevoir une communication différente, attractive et émotionnelle.

– La Stratégie des Appâts : sensibilisation, considération, décision

Afin d’inciter le prospect à vous consulter volontairement, votre stratégie de communication doit régulièrement imaginer une série d’appâts s’inspirant de votre positionnement différenciateur.

– Une idée : créer votre “Manifeste”

Un Appât incontournable : la création d’un Manifeste qui illustre vos engagements en relation avec votre Positionnement. Cette démarche contribue à rendre immédiatement perceptible les atouts de votre positionnement en conférant au Manifeste, l’expression la plus claire de votre Différence.

Exemple d’un Manifeste

2/ Conseils, idées, découvertes : la trilogie du succès (Growth Hacking, Inbound Marketing, Account-Based Marketing)

2.1. La Génération de Leads : Communiquer… C’est Vendre !

Comment créer une Génération de Leads récurrente en concevant au départ une stratégie d’extraction de la Data (Growth Hacking) ?

– 2 méthodes :
Du scraping à l’engagement : une démarche progressive qui vous assure un “trend” de Leads
Acquisition et enrichissement de la Base de Données : construire une stratégie de Growth Hacking implique le choix des 4 opérations suivantes

Grâce à ses outils, vous disposez d’une plateforme digitale vous permettant de disposer de la Data nécessaire à votre activité marketing et commerciale.

Exemple : Xperlean

Cette société se focalise sur l’industrie 4.0 : IA, Big Data, IoT et Blockchain.

 

Objectifs : Obtenir des Leads opérationnels via l’extraction de la Data

Extraction manuelle de la Data

Sur LinkedIn, nous avons procédé au comptage des personas après filtre.

– DSI → 529 contacts

– Responsables informatique → 4600 contacts

– CEO & DG → 3020 contacts

Extraction automatique de la Data

Nous avons associé les 3 logiciels suivants pour créer des emailings personnalisés

Conclusion

Cette démarche vous permet ainsi de créer des fichiers de Leads opérationnels à intégrer dans le cadre d’une stratégie complète de Génération de Leads.

3/ Lever de rideau

3.1. MISS BADESSA UNE ONE-DRAG-SHOW

MISS BADESSA (“l’abbesse” en italien) s’approprie un fabuleux répertoire lyrique très varié : Bizet, Puccini, Verdi… en y apportant ses passions, ses déceptions, ses errances, son humour… En bref, sa vie !

 

Accompagnée sur scène par son pianiste : Tommaso GIARI, MISS BADESSA réenchante l’Opéra dans une dramaturgie colorée, étincelante et émouvante..

3.2. Du couvent à la scène : L’ITINÉRAIRE D’UNE DIVA DRAGMATICA

De son parcours inédit, depuis les bas-fonds de Naples jusqu’aux sunlights des théâtres parisiens, en passant par la Scala de Milan, elle chante l’Amour à sa manière. Avec fougue et talent. Vous ne résisterez pas à son style, à sa personnalité et surtout à sa voix qui exprime l’âme des passionarias italiennes et françaises.

3.3. Quelques réactions de spectateurs

3.4. STUDIO BUTTERFLY produit MISS BADESSA

STUDIO BUTTERFLY a une double vocation : 

Société de production, elle produit et met en scène des pièces et spectacles qui expriment avec talent l’éclectisme, l’inattendu, l’humour et surtout la créativité des scripts et des personnages.

Agence de communication, elle crée des stratégies étonnantes et innovantes pour attirer le plus large public en utilisant tous les ressorts de son expertise unique : l’Inbound Marketing ou l’art de faire venir à soi les clients au lieu d’aller les chercher.

 

Aujourd’hui, MISS BADESSA participe avec bonheur à cette belle aventure.

 

Quelques exemples de production de STUDIO BUTTERFLY

Conclusion :

Formidable challenge de STUDIO BUTTERFLY qui a créé l’événement : un spectacle étonnant de MISS BADESSA LA DIVA DRAGMATICA.

Paris l’a adoptée et Paris la retrouvera sûrement encore plus étincelante, encore plus drôle, encore plus dragmatique.

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