L’EFFET PAPILLON :
La 8ème E-newsletter de STUDIO BUTTERFLY
Mars 2025

1/ L’Inbound Marketing en tête

Personal Branding : devenez une Star

De ZUCKERBERG à Elon MUSK, en passant par Bernard ARNAULT, aucun chef d’entreprise n’échappe à l’association directe entre leurs images respectives et celle de leur firme. Tant mieux ! Ils expriment ainsi, chacun à leur manière, l’expression humaine et vivante du positionnement corporate de leur entreprise.

1- Une stratégie media fondée sur les 3 Démarches suivantes : PAID MEDIA, OWNED MEDIA et EARNED MEDIA

Le Personal Branding s’appuie sur une stratégie d’encerclement médias fondée sur les réseaux sociaux.

2- PAID MEDIA : Augmenter la VISIBILITÉ

Comme son nom l’indique, le PAID MEDIA augmente la notoriété de la firme via l’achat de publicité auprès de Facebook, LinkedIn, Google, etc… sans oublier la sponsorisation complémentaire de vidéos.

3- OWNED MEDIA : Maîtriser ses PROPRES MESSAGES

Le OWNED MEDIA constitue une démarche à privilégier qui amplifie le positionnement corporate de la firme.

4- EARNED MEDIA : Favoriser l’INFLUENCE

Le EARNED MEDIA souligne le rôle essentiel des influenceurs dans la communication d’une firme – en particulier via l’affiliation.

5- Business Case :
Olivier BLANDIN : un courtier en assurance qui sort du cadre

Olivier BLANDIN est un courtier en assurance apprécié de ses clients qui lui attribuent les raisons de leur fidélité à l’entreprise dont il est le fondateur : ACCRMA.
Son expertise et son implication humaine associées à sa créativité professionnelle illustrent son Personal Branding, expression de sa communication.

5.1-Principes

STUDIO BUTTERFLY a recommandé d’adapter les principes suivants :

– Associer l’image d’Olivier BLANDIN à la communication d’ACCRMA en insistant sur les aspects émotionnels dans sa relation humaine avec ses clients

– Promouvoir Olivier BLANDIN comme un acteur incontournable du monde des Assurances

– Conférer à Olivier BLANDIN une image différenciatrice de l’assureur pour devenir “le courtier qui va vous faire aimer l’Assurance”

– Élaborer une stratégie média “ricochet” par la diffusion permanente de messages sur tous les réseaux sociaux et autres médias.

Aujourd’hui, une large partie de la communication d’ACCRMA repose ainsi sur la personnalité d’Olivier BLANDIN, illustrée par une stratégie média focalisée sur les actions suivantes :

– Blog

– E-Newsletter

– Podcast

– Vidéo

– Interviews

– Manifeste

– Community Management

5.2-Stratégie de Community Management d’Olivier BLANDIN

Son Personal Branding repose essentiellement sur la stratégie de Community Management selon les 4 actions suivantes :

– Développement du compte LinkedIn d’Olivier BLANDIN

STUDIO BUTTERFLY a proposé de concevoir 5 types de messages :

– Posts d’actualité sur l’Assurance

– Reprise de chapitres de la E-newsletter

– Carrousels inédits sur les choix d’Olivier BLANDIN en terme d’Assurances

– Vidéos fondées sur plusieurs questions posées à Olivier BLANDIN

– Infographie

– Développement du compte X d’Olivier BLANDIN

Reprise des idées phares du Manifeste en les développant par des commentaires Ad Hoc

– Prise de parole d’Olivier BLANDIN sur des sites d’Influenceurs

Des sites d’Influenceurs recommandés partageront les informations et les articles d’Olivier BLANDIN

-Intervention d’Olivier BLANDIN sur Facebook

Prise de parole d’Olivier BLANDIN au sein de groupes Facebook dédiés à l’assurance

5.3- Relation Presse et E-Relation Presse

STUDIO BUTTERFLY fera intervenir Olivier BLANDIN dans les médias audio, écrits et télé sur les thèmes préalablement choisis pour alimenter des tribunes sur l’Assurance.

Conclusion : Le Personal Branding ou l’art de valoriser l’entreprise via son Leader devenu charismatique

Dans un monde empreint de relations de plus en plus informatiques, le Personal Branding différencie les marques et apporte la dimension humaine indispensable à leur différenciation.

2/ Conseils, idées, découvertes :
la Trilogie du Succès (Inbound Marketing, Account-Based Marketing, Growth Hacking)

Inbound Marketing, ABM, Growth Hacking:
10 Lois pour changer d’Ere

Un nouveau Livre édité chez Pearson : Gabriel SZAPIRO, PDG de STUDIO BUTTERFLY et Laurent OLLIVIER, Expert en Marketing BtoB, finalisent la rédaction d’un nouveau livre à paraître en septembre 2025.

Son titre : “Inbound Marketing, ABM, Growth Hacking : 10 lois pour changer d’Ere” illustre l’évolution du marketing selon les principes suivants :

– Respecter le prospect par l’originalité et la bienveillance issues par l’Inbound (comment faire venir à soi les clients au lieu d’aller les chercher)

– Imaginer une démarche spécifique pour communiquer auprès des Grands Comptes (ABM)

– Communiquer… c’est vendre, d’où l’importance du Growth Hacking ou de l’acquisition des données.

En avant première de la sortie du livre, voici un projet de couverture et quelques pages issues du premier chapitre.

Premier chapitre

“La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent”

Albert Einstein.

Hors la différence, point de salut !

Au sein de la stratégie Inbound Marketing, 4 cultures contribuent à construire votre politique globale de communication, fondée obsessionnellement sur un pré-requis : votre différence.

Votre différence… Comment la créer, la définir et lui conférer tous les attributs initiateurs de votre plateforme de marque ? À l’évidence, en marketing, la Différence s’exprime par la mise en œuvre d’une véritable stratégie du positionnement.

…et les 9 autres Lois ?

Gabriel SZAPIRO et Laurent OLLIVIER, vous surprendront prochainement par leur choix des 10 Lois qui constitueront la structure de toutes les stratégies de communication en s’inspirant des nouvelles innovations (nouveaux logiciels, explosion de l’IA, évolution des comportements des consommateurs, exigence climatique, RGPD…)

3/ Lever de rideau

Les 4 Valeurs du Désir au coeur de la stratégie victorieuse de Donald TRUMP

STUDIO BUTTERFLY a analysé les raisons de la victoire de Donald TRUMP aux élections présidentielles américaines. L’Agence a constaté que Donald TRUMP a justement privilégié les 4 valeurs du Désir que STUDIO BUTTERFLY considère comme indispensables pour séduire une audience :

– Pratiquer l’Humour

– Créer l’Intrigue

– Provoquer l’Inattendu

– Susciter la Séduction

Ces 4 valeurs que l’Agence valorise pour ses clients ont trouvé un chaud partisan auprès de Donald TRUMP et de ses fans.

Conclusion : n’hésitez pas à les mettre en pratique dans votre univers économique en adoptant le principe suivant : le Désir précède le Besoin

Donald TRUMP : la victoire du Personal Branding

Pour sa campagne présidentielle de 2024, Donald TRUMP a capitalisé sur une stratégie de personal branding marquée par une approche personnalisée et des retours à des formats populaires en 2016. Il a adopté des tactiques pour renforcer sa connexion personnelle avec ses électeurs en créant des moments spontanés et en exploitant des plateformes numériques à large portée.

1- Pratiquer l’Humour

Donald TRUMP a intégré l’humour dans sa campagne. Il a notamment eu recours à des contenus générés par l’intelligence artificielle (IA). Depuis septembre 2024, son équipe diffuse sur les réseaux sociaux des images et vidéos absurdes le représentant dans des situations décalées, comme posant avec des animaux exotiques ou en super-héros. Ces créations visent à divertir et à renforcer l’engagement de son électorat, en particulier les jeunes.

2- Créer l’Intrigue

Donald TRUMP a suscité l’intrigue en apparaissant dans des podcasts populaires animés par des personnalités influentes auprès des jeunes tels que Theo Von, Adin Ross et Logan Paul. Ces interventions lui ont permis de toucher un public généralement éloigné de la politique traditionnelle, éveillant leur curiosité et leur intérêt pour sa campagne.

3- Provoquer l’Inattendu

Les rassemblements de Donald TRUMP en 2024 se sont distingués par leur caractère spectaculaire et imprévisible. Par exemple, lors d’un meeting au Madison Square Garden en octobre 2024, il a mêlé discours politique, performances de célébrités et interventions controversées, créant une atmosphère de spectacle inattendu qui a captivé l’audience.

4- Susciter la Séduction

Donald TRUMP a séduit son électorat en adoptant une posture de défiance face aux élites et en se présentant comme le défenseur des « oubliés ». Sa rhétorique populiste et ses promesses de mesures radicales ont renforcé son attrait auprès de certains segments de la population, consolidant ainsi sa base électorale.

Conclusion : de l’Economie à la Politique, il n’y a qu’un pas.
Donald TRUMP a, avec éclat, créé une stratégie de Personal Branding inattendue et très efficace vu le résultat.

No Comments
Post a comment