L’EFFET PAPILLON :
La 4ème E-Newsletter de STUDIO BUTTERFLY Juin 2024

1/ De belles lectures pour l’Été

Trois Livres pour vivre l’Inbound Marketing autrement
Sur la plage, près d’un lac, sur une cime ou chez vous… changez d’Ère en adoptant l’Inbound Marketing.
N’hésitez pas à vous plonger dans un des livres de Gabriel SZAPIRO, PDG de STUDIO BUTTERFLY, qui bouleverse les idées reçues.
1.1. Premier Livre : l’Inbound Marketing selon la Stratégie du Sherpa

Pionnier de l’Inbound Marketing, Gabriel SZAPIRO a écrit ce livre en 2016 aux Éditions LAFFONT. Ce livre met l’accent sur la Stratégie du Sherpa qui suit le Parcours-Client selon 7 étapes.
La Stratégie du Sherpa : séduire pour convaincre

La Stratégie du Sherpa incite le prospect à progresser par lui-même le long du Tunnel de Persuasion jusqu’à devenir l’Ambassadeur de votre marque.
La Stratégie du Sherpa insiste sur 2 pré-requis :
- le rôle incontournable du Désir (Séduire) pour amorcer l’intérêt embryonnaire du client
- le respect de la Permission (Permettre) dans la poursuite des relations avec le prospect
Le Désir précède le Besoin
La raison n’a jamais rendu amoureux, encore moins son explication rationnelle. En Marketing, le parallèle existe : ne croyez pas convaincre par de doctes comparaisons techniques démontrant votre expertise. Le client, volage par nature, anticipe ses besoins réels ou supposés par une réaction d’abord émotionnelle en relation avec son humeur, sa curiosité, les circonstances et fondamentalement ses désirs.
Imaginez ainsi une nouvelle stratégie marketing fondée sur le principe suivant: faire venir à soi vos clients au lieu d’aller les chercher.

1.2. Deuxième Livre : l’Inbound Marketing au Quotidien (édité aux Éditions Eyrolles)

C’est désormais par l’offre que l’on suscite la demande et non l’inverse. Fondé sur les 4 valeurs du Désir – l’Humour, l’Intrigue, l’Inattendu, la Séduction, ce livre “L’Inbound Marketing au Quotidien” s’inscrit résolument dans une démarche collaborative. Gabriel SZAPIRO tient à vous faire vivre l’Inbound Marketing au quotidien en approfondissant les 4 cultures : la Différence, l’Obsession-Client, la Stratégie Digitale et le Brand Content.

Pour entrer résolument en Inbound Marketing, il vous suffit de mettre en œuvre chacune de ces cultures en vous attachant à leurs cohérences complémentaires selon le Parcours-Client.
Exigence préalable : adoptez la Stratégie des Appâts pour inciter votre prospect à se rapprocher volontairement de votre offre.

1.3. Troisième Livre : de l’Inbound Marketing à l’ABM : les nouvelles routes du Marketing (Édité aux Éditions Pearson)

Gabriel SZAPIRO a écrit avec son partenaire et co-auteur : Laurent OLLIVIER, ce livre qui associe directement l’Inbound Marketing à l’Account-Based Marketing.

Ce livre a reçu le prix du meilleur livre marketing 2022 décerné par l’Académie des Sciences Commerciales.
Il souligne l’importance de l’hyperpersonnalisation de la communication pour réussir à s’attacher la fidélité des clients.
Fidèles à leurs convictions, Laurent OLLIVIER et Gabriel SZAPIRO ont imaginé de nouvelles méthodes de communication tel que l’ETHOS ou la Stratégie de l’Hameçon.
Fourmillant d’anecdotes et de cas concrets, ce livre vous fait partager la vie et le succès de nombreuses entreprises dédiées aujourd’hui à l’Inbound Marketing et l’ABM.
L’Inbound Marketing : un nouvel art de vivre professionnel
S’inspirant directement du Nudge Marketing, démarche américaine incitative à modifier progressivement le comportement social des habitants des USA selon leurs propres désirs, l’Inbound Marketing valorise l’aspect humain des relations fournisseurs/clients en favorisant l’émotion et la solidarité.
Comme l’a si bien dit Barouch SPINOZA “Je ne désire pas les choses parce qu’elles sont belles et bonnes, c’est parce que je les désire qu’elles sont belles et bonnes”.
2/ Conseils, idées, découvertes : la trilogie du succès (Growth Hacking, Inbound Marketing, Account-Based Marketing)

L’Identité de Marque : Vos 5 engagements pour créer votre Différence
Sans l’Inbound Marketing, le marketing ne serait qu’une technique alors qu’il participe aujourd’hui d’une véritable stratégie d’entreprise.
Tout change : STUDIO BUTTERFLY s’engage à vous séduire et à vous convaincre.
2.1. Passez de l’Indifférence à la Différence
Hors le Positionnement, point de salut.
“Think different” : Steve Jobs illustre votre engagement.
STUDIO BUTTERFLY crée votre Différence, en vous proposant sa démarche unique : le Mapping de Positionnement (à retrouver sur Google).

2.2. Valorisez votre marque en la rendant incontournable
Ne vous y trompez pas : votre marque et sa signature constituent votre plus bel atout. Votre Capital Marque donne du sens à votre image en créant une valeur immatérielle : la Confiance.
STUDIO BUTTERFLY élabore votre Plateforme de Marque (style, caractère, ton, mots-clés…) associée à une Signature terriblement active.
2.3. Adoptez la cuisine japonaise : TOFU, MOFU, BOFU, LOFU
Suivez votre client à la trace ou plutôt accompagnez le, tout au long du Tunnel de Persuasion selon les 4 étapes : TOFU (Top Of the FUnnel), MOFU (Middle Of the FUnnel), BOFU (Bottom Of the FUnnel)… sans oublier – last but not least – LOFU (Loyalty Of the FUnnel). Votre stratégie digitale l’incitera à découvrir votre Offre, à susciter son intérêt et à le convaincre de la valeur de votre collaboration.
STUDIO BUTTERFLY conçoit des Stratégies d’Appâts associées à chacune des étapes du Tunnel de Persuasion. Performances à l’appui.

2.4. Choisissez l’hyper-personnalisation
Personnalisez votre communication auprès de chacun de vos clients pour témoigner de votre implication. Grâce à l’ABM (Account-Based Marketing) votre client devient Unique et sa fidélité exprime sa reconnaissance. Enfin, avec l’Intelligence Artificielle, votre Offre s’adapte à lui et non l’inverse.
Le “Je” avant le “Nous”.
À l’instar d’Arthur Rimbaud qui a créé le poème “Je est un autre”, écrivez des articles à la première personne du singulier vous identifiant à votre prospect.
STUDIO BUTTERFLY a élaboré le site de Laponi qui met en relation les managers de restauration rapide à la recherche de collaborateurs en disponibilité pour compléter leurs équipes. Notre Agence a pris le parti de mettre en avant le désir profond du collaborateur disponible : gagner davantage d’argent très rapidement.

2.5. Cassez les silos en rapprochant le Marketing des Sales
Aujourd’hui, le PAC (Plan d’Actions Commerciales) doit devenir le PACM (Plan d’Actions Commerciales et Marketing).
Comment réussir l’alignement Marketing et Sales ?
STUDIO BUTTERFLY anime, à votre demande, le Comité Marketing/Sales en charge de l’harmonisation des Data et des critères de performance les plus pertinents.
Résultat : vous développez encore plus rapidement votre chiffre d’affaires en créant la solidarité de vos équipes.
Grâce à ces 5 engagements vous disposez d’une Stratégie de Marque unique, d’une communication fondée sur la Personnalisation et d’une maîtrise du Parcours-Client.
3/ Lever de rideau

L’amour dans tous ses états : “2 sur la Balançoire”

Le rideau se lève sur une pièce hors du commun : “2 sur la Balançoire”.
C’est quoi aimer ? Aimer, ce n’est pas comprendre… Aimer c’est tomber jusqu’au fond l’un de l’autre… Aimer c’est se détester en se tenant par la main ! (Jerry – acte 3)
3.1. “2 sur la Balançoire”, un grand succès théâtral !
Il y a quelques mois, STUDIO BUTTERFLY a produit une des plus belles pièces du répertoire : “2 sur la Balançoire”.
C’est l’histoire d’une femme qui se croit revenue de l’amour, mais qui est disponible pour encore aimer… elle ne le sait pas.
C’est l’histoire d’un homme qui se croit disponible, lui pour aimer de nouveau et qui traverse simplement une grave crise sentimentale… et il ne le sait pas.
Avant tout, c’est une très belle histoire d’amour qui commence comme une comédie romantique, drôle, légère, délicate… mais qui finit comme une tragédie bouleversante, implacable, irréversible.
Qui se trouve sur cette balançoire de la vie ? Qui chutera sans finir de chuter de cette vertigineuse balançoire trop haute pour elle et lui ?
3.2. L'adaptation française de Jean-Loup DABADIE, un merveilleux adaptateur français, trop tôt disparu

Adapté en 1985 par Jean-Loup DABADIE dans une mise en scène de Bernard MURAT : “2 sur la Balançoire” retrouve la richesse inégalée des nuances de notre langue, tout en respectant le ton, le style et l’âme de la pièce.
Fait marquant : Jean-Loup DABADIE, disparu quelques jours avant la Première, illustrera, à tout jamais, l’esprit de cette pièce.
3.3. Quand l’émotion nous saisit grâce à Elisabeth DUDA et Johann MORIO. L’humour en plus
Même si Nicole GARCIA et Jean-Louis TRINTIGNANT ont durablement imprégné la pièce de leur personnalité, Elisabeth DUDA, notre nouvelle Carla et Johann MORIO notre nouveau Jerry, vous transportent dans le labyrinthe des émotions en y apportant la fraîcheur et l’intelligence de leur interprétation. Sans oublier un sens irrésistible de l’humour.

3.4. Last but not least : la présence du Pendule de Newton en lieu et place de la balançoire symbolique

STUDIO BUTTERFLY a décidé d’illustrer le tempo de la pièce et la fameuse balançoire par le Pendule de Newton qui rend perpétuel le balancier lorsque les billes s’entrechoquent.
Le pendelier ne s’arrête qu’à l’usure du mouvement. Reflet ambigu et incertain des rapports entre Clara et Jerry, tout au long des 3 actes.
Depuis la production de “2 sur la Balançoire”, STUDIO BUTTERFLY a également produit la pièce “VOEUX DE JEUNES FILLES” pour fêter son auteur Aleksander FREDRO, le Molière polonais et “MISS BADESSA” : une Diva Dragmatica, sublime cantatrice internationale.

Le département Théâtre de STUDIO BUTTERFLY dispose aujourd’hui d’une compétence particulière pour promouvoir sur le plan événementiel et communication, tout type de manifestation théâtrale.
Conclusion
Grâce à la diversité de ses 3 départements : Inbound Marketing, Formation et Théâtre, STUDIO BUTTERFLY offre les atouts d’une vision originale de la communication associant en permanence l’émotion, l’humour et un sens aigu des relations humaines.